Accueil > Blog > Réussir un portrait corporate

Le portrait corporate ou photo professionnelle est l’un des moyens les plus efficaces pour passer une communication visuelle qu’elle soit externe ou interne. Cela permet de faire ressortir le dynamisme et l’authenticité de votre entreprise. La photo d’entreprise doit exprimer votre motivation, votre personnalité, mais également vos qualités en tant que collaborateur ou vos capacités managériales en tant que leader. Pour qu’elle soit réussie, la photo d’entreprise doit prendre en compte plusieurs paramètres importants. Découvrez comment réussir un portrait corporate.

Réalisez un portrait éditorial pour une photo plus représentative

Il existe deux modèles de portraits corporate : le portrait professionnel et le portrait éditorial. Il est important de maîtriser cette distinction si vous voulez réussir votre photo d’entreprise. Le portrait éditorial est le plus souvent accompagné d’un texte pour présenter une activité ou la personne photographiée. Cette photo d’entreprise est utilisée dans les brochures, les magazines et différents supports de communication externe ou interne.

Le portrait éditorial doit générer du sens bien qu’il soit en premier lieu une valeur illustrative. Ce sera donc surtout au photographe de décider de la pose adaptée pour faire passer efficacement le message recherché pendant la séance shooting. Les artisans peuvent par exemple être pris en photo avec leur outil de travail, les comédiens avec leurs costumes de scène et les musiciens avec leurs instruments.

Privilégiez le portrait professionnel pour mettre en valeur votre activité

Inspiré directement de l’anglais « business portraiture », le portrait professionnel est recommandé lorsqu’il s’agit d’incarner les valeurs ou les codes d’un secteur. C’est le portrait corporate le plus utilisé dans les entreprises, qu’il s’agisse d’une PME ou d’un grand groupe des secteurs public ou privé. La photo professionnelle peut être partagée sur les réseaux sociaux, sur des candidatures, ou encore être exploitée dans des CV.

Le portrait professionnel est réalisé avec une lumière frontale sur un fond neutre. Il peut être soit en couleur soit en noir sur blanc. Pour créer un léger dégradé, le photographe professionnel peut opter pour un éclairage venant de l’arrière qui aide à détacher le sujet du fond. Le cadrage va essentiellement prendre en compte la partie supérieure du corps (de la tête au buste). Avec ce portrait corporate, vous pouvez ainsi opter pour une tenue vestimentaire stricte avec une attitude assez formelle.

Choisissez un lieu adapté en fonction du portrait

Les photos corporate peuvent être réalisées en studio ou dans les locaux de l’entreprise. Le choix du lieu est un aspect à ne surtout pas négliger. Il dépendra essentiellement du portrait que vous souhaitez réaliser. Le lieu s’impose lui-même s’il s’agit d’un portrait éditorial. La photo doit être réalisée sur le lieu de travail, notamment dans les locaux de l’entreprise.

Pour mieux personnaliser le portrait éditorial, vous pouvez aussi choisir d’utiliser des éléments graphiques présents sur le lieu de travail (logo, ambiance de travail, bureau, usine, siège social, etc.). Le photographe peut toutefois décider que le studio est plus adapté pour cette séance shooting pour compenser par exemple un manque d’éclairage. Le portrait éditorial peut également être réalisé en extérieur devant l’immeuble de l’entreprise ou dans un autre lieu approprié.

Adoptez une bonne posture pour capter l’attention

La posture est également un élément important à prendre compte pour la réalisation des portraits corporate. Lorsqu’on parle de posture pour une photo d’entreprise, la plupart des gens sont tentés de croiser les bras. Bien qu’elle semble normale, cette attitude peut être perçue comme un signe de fermeture. Pour vos portraits corporate, soyez le plus naturel possible. Ayez le buste droit et une allure confiante. Imaginez-vous dans une situation où vous êtes amené à vous exprimer en public, en conférence ou en réunion. Cela permettra de créer une attitude dynamique pour la photo et vous évitera d’avoir les bras ballants.

Fixez votre regard droit sur l’objectif en l’appareil photo comme un futur interlocuteur. Votre regard est le miroir de votre motivation. Il doit exprimer votre dynamisme et votre assurance. Vous pouvez aussi adopter un regard plus pétillant moins strict pour montrer que vous avez aussi une personnalité avenante et ouverte. Affichez un sourire naturel qui donne à votre visage à la fois un air détendu et sérieux. Vous pouvez baisser discrètement le menton et plisser légèrement les yeux pour donner plus d’éloquence et de profondeur à votre regard. Votre photographe professionnel prendra tout le temps d’analyser le meilleur profil pour votre portrait corporate.

Choisissez une tenue qui incarne professionnalisme et dynamisme

Pour la réalisation des portraits corporate, le choix de la tenue est souvent un véritable dilemme. En effet, pour une bonne présentation, il faut bien plus qu’une simple association de vêtements. Plusieurs éléments doivent être pris en compte (coiffure, vêtements, barbes bien taillées pour les hommes, maquillage pour les femmes…) pour donner une impression globale d’une allure convaincante.

Le but est de paraître professionnel et sûr de soi. Doit-on garder les cheveux détachés ou attachés ? Faut-il adopter une tenue décontractée ou plutôt formelle ? L’important en vérité est de rester naturel en harmonie avec le message que vous souhaitez faire passer. Il est important d’opter pour des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et qui incarnent les valeurs de l’entreprise. En prenant en compte tous ces éléments, vous serez surpris à la fin de la séance shooting, du résultat de votre portrait corporate.

Pour la réalisation de votre portrait corporate, contactez Florence Martin pour un portrait professionnel ou éditorial parfait.

 

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