Accueil > Blog > L’importance du portfolio pour votre entreprise

En cette ère de la digitalisation, le portfolio est devenu un outil incontournable pour les entreprises de tous secteurs d’activité. Photographe professionnel, Florence Martin vous présente en quelques points l’importance d’un portfolio pour accroître la rentabilité de votre activité.

Un portfolio en ligne pour mettre en avant votre entreprise

Opter pour un portfolio est une excellente solution de mise en valeur de vos compétences et de votre savoir-faire. Le portfolio met en avant ce que fait votre entreprise. C’est d’ailleurs le but de ce site internet qui présente les produits ou services disponibles chez vous. En parlant d’activités ou domaines d’intervention, la réalisation d’un site web portfolio est plus bénéfique pour certains professionnels que d’autres. Vous pouvez effectuer la réalisation des portfolios online pour les secteurs d’activités comme :

  • l’art (design et création graphique, graphisme, etc.)
  • la communication visuelle
  • le marketing digital
  • les agences d’événementiel ou de communication.

Les métiers de graphiste, infographiste, designer, décorateur et architecte d’intérieur, développeur web peuvent être concernés. Les illustrateurs, dessinateurs, directeurs artistiques, rédacteur ou développeur web et influenceurs ont aussi besoin d’un portfolio pour exposer leurs compétences.

Un portfolio en ligne contribue à asseoir votre présence en ligne. Vous pouvez par exemple y mettre en exergue les domaines d’expertise de vos collaborateurs. Pour qu’il serve effectivement de vitrine à votre entreprise, nous vous conseillons d’y ajouter des photos et vidéos. Vous pouvez effectuer l’ajout de visuels de vos anciennes réalisations. Cela sera d’autant plus bénéfique que les images sont plus convaincantes que les textes. Vous améliorez par ailleurs le référencement de votre entreprise, ce qui fera accroître votre portefeuille client.

Révélez la valeur ajoutée des services proposés par votre entreprise

Le portfolio en ligne permet de révéler le meilleur de vos services qui vous différencient de vos concurrents. À travers un site vitrine, vous pouvez présenter la démarche qui guide les actions au sein de votre société. C’est le cadre idéal pour présenter les recherches et essais qui ont abouti au produit ou service que vous vendez. Ces détails, ajoutés à la qualité des services fournis par votre structure, vous démarquent de vos concurrents. Vos clients et les visiteurs du portfolio préféreront vos services à ceux des autres professionnels sur le marché.

Réaliser un portfolio en ligne est aussi une stratégie pour concevoir l’image de votre marque et décliner l’identité numérique de votre entreprise. Dans ce sens, nous recommandons souvent la conception du logo de votre entreprise en tenant compte des contraintes de votre domaine. Pour un rendu soigneux et élégant, vous pouvez solliciter une photographe professionnelle comme Florence Martin.

Présentez votre parcours à travers vos expériences

Opter pour un portfolio d’entreprise permet aussi de communiquer sur vos expériences. Cela témoigne dans un premier temps du parcours de votre entreprise dans son secteur d’activités. C’est d’ailleurs un facteur qui constitue une jauge de la fiabilité de votre structure. Pour réussir cette composante du portfolio en ligne, commencez par répertorier vos réalisations à grands succès. Vous faites ensuite appel à un photographe d’événements comme Florence Martin pour obtenir des images professionnelles et convaincantes.

Un portfolio informe et rassure les visiteurs et vos clients

Le portfolio représente un excellent moyen d’informer et de rassurer les clients de l’entreprise. En effet, en se rendant sur votre portfolio, les visiteurs prendront mieux connaissance de vous. Ils découvriront vos réalisations et vos exploits. C’est en outre une solution pratique d’informer les potentiels clients de vos produits et services. Vous créez ainsi avec eux un lien de confiance qui vous sera assurément bénéfique. Rassurés que votre entreprise ait celle qu’ils recherchent, ils n’hésiteront donc pas à collaborer avec vous.

En plus de valoriser votre entreprise, le portfolio est un site web qui vous aide à réaliser une expérience unique. Il est facile à utiliser et à mettre en œuvre. Vous pouvez en outre ajouter des galeries (photos et vidéos) de partout pour peu que vous soyez connectés à internet.

Comment créer un portfolio en ligne pour votre entreprise ?

Quel que soit le modèle de votre portfolio en ligne, il doit renfermer quatre informations principales. Vous devez faire apparaître dans un premier temps de la présentation de l’entreprise et de sa démarche de travail. Vos compétences, votre savoir-faire, vos coordonnées et les exemples de travaux déjà réalisés par votre entreprise s’y retrouvent également. Pour une véritable portée du portfolio, vous pouvez insérer des visuels professionnels de haute qualité qui séduiront les visiteurs.

La réalisation d’un portfolio d’entreprise est un projet qui débute par le choix du site web. Si WordPress est un choix très répandu, de nombreuses autres options se présentent à vous. Une fois la plateforme choisie, vous devez ensuite réaliser différentes pages pour étoffer votre portfolio marketing. Une page d’accueil convaincante avec du contenu de bonne qualité est par exemple indispensable. Très importante, la page « À propos » est la section où vous parlez de vos services et réalisations. Vous pouvez y insérer des liens vers vos réseaux sociaux. Parlez-y également de vos projets et perspectives.

Vous devez également présenter vos meilleures réalisations en créant des galeries et y mettre des photos et vidéos. C’est le canal idéal pour expliquer le processus de travail de votre entreprise. Pensez à insérer un bouton d’appel à l’action sur votre portfolio. Intégrer et animer un blog sur un portfolio online est un conseil de nombreux professionnels en image.

Les visuels constituent une composante essentielle du portfolio d’une entreprise. Photographe professionnelle dans les Alpes-Maritimes et le Var, Florence Martin est un partenaire indispensable qui vous sera d’une grande utilité. Son intervention saura valoriser vos services et convaincre les visiteurs. Contactez-moi pour découvrir mes différents services, tarifs et réalisations. Je réalise des photos uniques et professionnelles pour rendre convaincants les services et travaux réalisés par votre entreprise.

Espace client
Après le reportage ou la séance