Accueil > Blog > Rétroplanning de votre Mariage

Vous venez de vous fiancer et vous souhaitez prendre en main l’organisation du plus beau jour de votre vie ? Préparer son mariage soi-même n’est pas une chose aisée. Pour s’assurer de la réussite de l’événement, il est impératif de faire un rétroplanning de mariage. Ce précieux outil de planification vous aidera à faire une bonne organisation de l’événement et à gagner du temps dans les préparatifs pour les futurs mariés que vous êtes. De l’annonce de votre mariage au choix de votre habillement en passant par le plan de table et la décoration de l’espace, Florence Martin Photographe vous expose les différentes étapes clés de l’organisation de votre mariage.

Entre 12 et 7 mois avant le jour du mariage

La première chose à faire est d’annoncer la nouvelle à votre famille et à vos amis. Déterminez ensuite la date du mariage. Celle-ci reste cependant provisoire, car la date réelle du mariage dépendra de la disponibilité du lieu de réception. Procédez ensuite au retrait de votre dossier de mariage en mairie. Si vous avez l’intention de faire une cérémonie religieuse ou laïque, vous devez alors prendre contact avec l’officiant et commencer les démarches.

Une fois les premières étapes bouclées, il est temps de faire la liste des invités. Pour établir facilement la liste des invités que vous souhaitez convier à votre mariage, commencez par les personnes qui vous sont le plus proche et finissez par les plus éloignés. À cette étape de votre rétroplanning, vous devrez déterminer le budget prévisionnel de votre mariage et la répartition de celui-ci sur les différents postes de dépenses. Choisissez ensuite le lieu de la réception de votre mariage et réservez le.

Le lieu de réception sera bien évidemment choisi en fonction de vos envies et de votre budget, mais aussi du nombre d’invités présent au mariage. Entre château, salle de fête, domaine : il existe une multitude de possibilités quant au choix de votre lieu de réception. Les bons professionnels bouclent très vite leur agenda dans l’année, car ils sont très sollicités. Il est donc conseillé de réserver le plus tôt possible le traiteur, le wedding planner (si vous souhaitez en engager un), le photographe, le fleuriste, le DJ, le coiffeur, etc.

Choisissez votre thème de mariage et vos témoins, et pensez (si cela est nécessaire) au logement des membres de votre famille et de vos amis. Vous pouvez également commencer vos essayages de robes de mariée.

6 mois avant le jour du mariage

À 6 mois de votre mariage, vous devez commencer par imaginer vos faire-part. Vous devez décider si vous souhaitez avoir une création personnalisée ou des faire-part classiques. C’est également le moment de vous occuper des autres petits détails. Définissez le menu avec le traiteur choisi, faites des essais de plats, prenez rendez-vous chez le notaire pour choisir votre régime matrimonial et posez vos congés à votre travail. Pensez également à choisir la robe de mariée et les tenues des demoiselles d’honneur et/ou des enfants d’honneur.

À 4 mois du jour du mariage

Il est temps d’accélérer les choses. Pour cela, créez et déposez votre liste de mariage. C’est aussi la période idéale pour commander vos faire-part et vos timbres. Cela vous permet de les transmettre au plus tôt aux invités. Réfléchissez aux fleurs de votre mariage (fleur pour la décoration de la salle de réception, bouquet de la mariée, bouquet des demoiselles d’honneur). Pensez aussi au moyen de transport que vous souhaitez avoir le jour J. Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, il est d’ailleurs conseillé de réserver votre transport 4 à 3 mois avant le mariage. Si vous passez par une cérémonie religieuse, commencez à la préparer.

3 mois avant le jour du mariage

À 3 mois du mariage, envoyez vos faire-part à vos invités et choisissez les cadeaux à offrir aux personnes conviées au mariage. Cela vous permettra de finaliser la liste des invités. La robe de mariée étant déjà choisie, il est temps de sélectionner le costume parfait pour le marié et les accessoires de mise en beauté (chaussures, bijoux, etc.). De votre côté, faites un essai de la coiffure et du maquillage à adopter le jour de votre mariage. Choisissez également vos alliances et faites lès graver. Si les boissons telles que les vins et champagnes ne sont pas fournies par le traiteur, c’est le moment de les commander.

Il est primordial de déposer votre dossier de mariage en mairie, afin qu’elle ait le temps de publier les bans. Attaquez enfin la déco du lieu de réception.

1 mois avant le jour J

Vous abordez le dernier mois avant votre mariage. C’est le moment de passer en revue les derniers éléments essentiels et de peaufiner les détails. Vérifiez si vos témoins ont accompli leurs missions respectives, que tout est bien ficelé avec les différents prestataires et qu’aucun retard n’est à signaler. Avec une photographe professionnelle comme Florence Martin, il est important de revoir le rétroplanning de la journée de mariage.

Vous devez aussi présenter votre choix de musique au DJ ou groupe de musique choisi et tenez compte de ses conseils. Pour mieux vous organiser, relancez les invités qui n’ont toujours pas donné une suite à votre invitation. Une fois toutes les réponses obtenues, dressez votre plan de table. Profitez du temps qu’il vous reste pour écrire vos vœux de mariage et acheter un livre d’or pour que vos invités laissent un petit message.

Les dernières semaines avant le jour J

C’est le timing parfait pour prendre du temps pour soi et évacuer le stress des derniers moments de l’organisation. Il est recommandé pour cela de réserver un spa pour vous détendre seul ou en compagnie de vos témoins. Un massage du corps, une séance d’épilation et la préparation de la peau sont également nécessaires avant le jour J.

Récupérez votre tenue et réalisez les derniers essayages de votre robe. Faites votre séance de manucure et pédicure à la veille du mariage. Assurez vous que la décoration de la salle est finalisée et que tout est prêt pour le grand jour. Publiez les bans au moins dix jours avant votre mariage et déléguez les réceptions (fleurs, pièce montée…).

Le jour du mariage

Le jour tant attendu est enfin arrivé. Réveillez vous tranquillement et profitez du moment pour vous faire servir. Après vous êtes préparé, laissez les gens vous admirer et prendre soin de vous. Restez zen et appréciez chaque instant, car il s’agit du plus beau jour de votre vie. Profitez de chaque instant. Florence Martin Photographe s’occupe d’immortaliser ces moments.

Devis gratuit – Réserver une date

Et vous aimerez aussi…

Espace client
Après le reportage ou la séance
Accéder à votre espace client